Ventre de boeuf : gonflement au mur de briques ou de pierres naturelles
Au Québec, dans le domaine de la maçonnerie, le terme ventre de boeuf se définit comme étant : un gonflement des parements de briques ou pierres naturelles sur la façade extérieure d’un mur. Très dangereux, ce problème doit être repéré rapidement afin d’en faire la réparation. Voici ce qu’il faut surveiller sur sa maison, pour éviter de se retrouver avec un ventre de boeuf.
Si vous examinez votre maison de l’extérieur, il se peut que vous aperceviez un ventre de boeuf, surtout vers le haut des murs. Ce phénomène s’explique par plusieurs raisons : infiltrations d’eau causant de la rouille au niveau des ancrages, mortier et joints qui se détériorent, fissures, etc. Ces causes font en sorte que les briques se détachent de la structure du mur, causant ainsi le renflement. Le temps et les changements de saison ont également un impact sur le revêtement et sur la durée de vie de vos murs de briques.
Ventre de boeuf : comment le repérer
Pour savoir comment repérer le ventre de boeuf, il suffit de faire une bonne inspection visuelle des murs, en premier lieu. Si vous remarquez qu’il y a un gonflement inhabituel au niveau de la brique ou de la pierre, vous devriez faire inspecter votre bâtiment par un maçon professionnel de Guilbec Maçonnerie. Nous serons en mesure de poser une diagnostic juste, en plus d’orienter les travaux de réparation à faire, par la suite. Un autre élément pourra vous aider à déceler ce phénomène. En effet, si vous remarquez que vos fenêtres semblent rentrer à l’intérieur du mur de façon anormale et non voulue et que les briques, de leur côté, semble plus élevées, il y a de fortes chances qu’il y ait un ventre de boeuf.
Nos experts en maçonnerie pourront vous conseiller sur les meilleures méthodes afin d’enrayer ce problème.
Si votre maison a un ventre de boeuf, il est impératif de procéder à la réparation rapidement, car cela pourrait entraîner des chutes de briques ou de pierres, ce qui peut être à la fois dangereux pour vous et votre entourage, mais aussi pour votre maison. De plus, l’espace provoqué par le ventre de boeuf favorisera les accumulations d’eau derrière les briques, ce qui pourrait être très problématique durant les périodes plus froides, car l’eau qui gèle prend de l’expansion et poussera les briques encore plus.