L'allège de fenêtre : de béton ou pierre naturelle
Une allège de fenêtre, de béton ou pierre naturelle, est une pièce de maçonnerie préfabriqué ou coulée en place situé au bas d'une fenêtre ou elle peu servir de seuil de porte à l'occasion. L'allège permet à l’eau d’être évacué de façon sécuritaire loin du mur de briques. Ces dernières, recevant une quantité d’eau supérieure aux autres éléments, ont tendance à s’endommager plus rapidement que les autres éléments de maçonnerie du bâtiment.
Afin d'éviter d'autres coûts de réparation de maçonnerie, tous les propriétaires de bâtiments devraient procéder à l'évaluation de la condition des allèges de fenêtre (seuil au bas des fenêtres en béton ou pierre naturelles) de leur habitation. Il ne suffit que d'une fissure à l'allège au mauvais endroit et voilà ! le tour est joué. L'eau continuera son chemin et provequera d'autres dégats aux zones avoisinantes (éclatements de briques, dégradation des joints de briques sous l'allège, infiltrations d'eau, etc.).
Voici nos plus récents travaux de remplacement d'allège de fenêtre
Le linteau structural de fenêtre ou porte : béton et pierre naturelle
Le linteau structural est un élément architectural servant à soutenir les matériaux (briques ou pierres) du mur au-dessus d'une ouverture de porte ou de
fenêtre. Il est principalement composé soit : de pierres, de béton armé, de métal et anciennement de bois.
La fissuration ou l'éclatement des vieux linteaux au-dessus des portes et fenêtres peut avoir plusieurs causes. Leurs faiblesses structurales peuvent être causées par la rouille de l’acier d’armature intérieur ou par un béton trop poreux, effrité ou éclaté par le gel.
Il est d'une importance capitale de procéder au remplacement de linteaux structuraux défectueux car la négligence pourrait provoquer l'apparition de nouveaux problèmes tels que: des fissures dans les joints de briques avoisinants, un gonflement au mur de briques (ventre de boeuf) ou encore un bris au niveau de la fenêtre ou porte.
Linteau d'acier pour maçonnerie (fer angle) :
Le rôle du linteau d’acier, ou plus communément appelé fer angle, est d'une importance capitale pour la stabilité de la structure d'un mur de briques. Il sert à soutenir le parement de briques au-dessus des portes et des fenêtres. Sans cet élément, le mur de briques finirait par s’affaisser car le cadre de porte ou fenêtre n’est pas un support approprié. Il faut donc à chaque ouverture avoir un support capable de soutenir la charge qui se trouve au-dessus.
Il est donc primordial pour le propriétaire de voir à ce que les linteaux d'aciers soient en bon état. Soyez attentif, si vous
appercevez de la rouille ou une courbature autour des linteaux de métal c'est le signe qu'ils sont en mauvais états. Ne tardez donc pas à les faire remplacer car il vaut mieux prévenir en les changeant que d’attendre que votre mur ne soit plus assez bien soutenu. Vous ne voulez surtout pas voir apparaître des fissures importantes, des infiltrations d'eau ni encore moins que des briques se détachent de leur ancrage et provoquent un gonflement du mur.